Notre vanille 1/2

1. Culture de la vanille

La culture de la vanille est très délicate. En effet, cette orchidée, la seule produisant des gousses comestibles, nécessite beaucoup de soins et il faut être très patient pour en récolter ses fruits.Elle se cultive dans des lieux où l’humidité est assez abondante avec un ensoleillement adéquat.

On reproduit le vanillier par bouturage car sa reproduction avec les graines qui se trouvent dans les gousses, est trop longue et aléatoire.La bouture est mise en terre au pied d’un arbre tuteur puis, au fur et à mesure, la plante grimpe et s’accroche autour de cet arbre.

Les vanilliers ne donnent pas de gousses pendant les 3 premières années, ils peuvent ensuite produire jusqu'à 1 kilogramme de gousses par an pendant environ 10 à 15 ans.

La floraison commence à partir du mois de septembre pour se terminer en novembre.
Tous les matins, il faut féconder les fleurs à la main (méthode d’Edmond Albius). Cette action doit être rapide car les fleurs s’ouvrent dans la nuit pour mourir en fin de matinée. Heureusement elles ne s’ouvrent pas toutes en même temps.

Après la fécondation, il faut attendre 8 à 9 mois pour pouvoir récolter les gousses vertes (entre juin et septembre)
Les gousses ainsi récoltées vont subir plusieurs étapes, ce qui permettra d'obtenir une qualité et une conservation remarquable.

Page suivante >>


Recettes récentes

Administration

Willay clément