Contrôle Qualité

Le contrôle qualité se relève d'une importance stratégique comme dans tout produit destiné à la consommation. Il commence dès la cueillette et passe par une sélection rigoureuse des gousses à partir du cahier des charges concernant les niveaux de qualité.

Lors de l'échaudage, il convient de vérifier en permanence la constance de la température de l'eau à 65°C précisément afin de préserver la consistance de la gousse.
Pendant le séchage, il faut veiller à ne pas trop exposer les gousses au soleil afin d'assurer leur souplesse et d'éviter de les rendre cassantes.

Le triage est une étape essentielle qui vise à éliminer les petites gousses et les brisures afin d'obtenir des gousses homogènes en longueur et en largeur.
L'affinage est destiné à traquer sans relâche le risque de moisissure afin de garantir la qualité et la durée de vie de nos gousses de vanille.

Notre société ne fournit que des gousses des deux meilleures qualités :

  • Noire (Vanille de bouche) gousse de vanille noire non fendue, longueur de 15 à 20 cm
    Taux d’humidité de 20 à 30% / Taux de vanilline > à 2%

  • T K (qualité se rapprochant de la vanille de bouche) gousse non fendue, longueur de 15 à 20 cm Taux d’humidité de 20 à 30% / Taux de vanilline = à 1,5%



Recettes récentes

Administration

Willay clément