Notre vanille 2/2

<< Page précédente

2. Préparation de la vanille

- L’Echaudage : Les gousses sont mises dans un panier qui est plongé dans un bain d’eau à 65°C pendant 3 minutes.

- L’Etuvage : Les gousses sont égouttées puis mises dans des caissons de bois capitonnés avec des couvertures. Au bout d’une demi-journée, la vanille a perdu une bonne partie de son poids et elle est devenue de couleur marron foncé.

- Le Séchage : Après être sorties des caisses, les gousses sont exposées au soleil durant 3 à 5 heures par jour pendant 1 semaine.

- Le Triage : Les gousses de moins bonne qualité sont écartées pour être destinées à l’industrie (poudre de vanille, extrait...)On obtient ainsi deux sortes de vanille: la vanille ménagère et la vanille industrielle.

- L’Affinage : Les gousses sont remises dans des malles en bois capitonnées de papier sulfurisé afin de les isoler de l’humidité extérieure qui pourrait les faire moisir. Pendant les 2 premiers mois, les malles seront ouvertes toutes les semaines pour examiner le contenu et écarter les éventuelles gousses moisies. L’affinage dans les malles dure environ 8 mois.

- Le Calibrage : Les gousses dites ménagères sont triées par taille. Les caisses de vanille sont ensuite fermées pendant 1 mois afin de s'assurer de l'aptitude à la conservation pour plusieurs années.

- Le Conditionnement : Les gousses de même taille sont conditionnées en bottes.

L'ensemble de ces opérations entraînent une perte de poids de 40 à 50% par rapport au poids initial.

La culture et la transformation de la vanille nécessitent une attention continue, un savoir faire ancestrale et exigent une main d'œuvre très importante.

3. Classification

Les vanilles préparées sont classées par niveau de qualité.Ci-dessous, à titre d’exemple, les normes de classification Malgaches qui servent de référence de base pour la majorité des pays producteurs de vanille Bourbon (Réunion – Madagascar - Seychelles – Comores)
- Noire (Vanille de bouche) Vanille Noire non fendue, longueur 15 à 20 cm
Taux d’humidité de 20% à 30% / Taux de vanilline > à 2%
- T K (qualité se rapprochant de la vanille de bouche) non fendue, longueur 15 à 20 cm
Taux d’humidité de 20 à 30% / Taux de vanilline = à 1,5%
- Rouge (Pour extraction « extrait ») Vanille rouge fendue ou non
longueur 11 à 14cm

4. Conditionnement

Deux gousses de vanille Bourbon noir, de 17 à 18 cm de longueur et d’un poids total de 7 gr minimum, sont conditionnées dans un tube en verre fermé par une capsule vissée avec bague de sécurité afin de préserver leur saveur. Chaque tube est équipé d’un code à barre et d’un système antivol. Ces tubes sont disposés par 12 dans une boîte présentoir adaptée à la vente de comptoir ou en linéaire.

<< Page précédente


Recettes récentes

Administration

Willay clément